5 raisons de planifier 30 minutes de plaisir dans ta journée

Image : Elijah Hiett

Aujourd'hui plus que jamais, alors que nous sortons de ce qui semblait être l'année la plus longue de tous les temps, il est particulièrement important de s'amuser. Voici cinq raisons fondées sur la recherche pour lesquelles tu devrais t’amuser plus, et pourquoi planifier au moins 30 minutes par jour pour le réaliser est aussi important.

1. Pour améliorer tes relations

Les adultes ont tendance à planifier leurs journées en fonction des priorités des autres. Nos vies sont surchargées, et nous perdons souvent des occasions de nous engager dans un comportement social. Et lorsque nos vies deviennent routinières et ternes, nos relations ont tendance à en souffrir.

N'oublie pas d'être présent pour les autres. Lorsque tu es avec ton partenaire ou tes amis, éteins ton téléphone et évite toute autre distraction qui t’empêcherait de profiter du moment.

2. Pour ton cerveau

Lorsque tu t’amuses, tu stimules naturellement ta curiosité et utilises ton imagination, ce qui contribue à renforcer tes capacités de visualisation et de pensée critique.

Une façon de s'amuser tout en stimulant ton cerveau est de lire un livre. Non seulement la lecture réduit le stress, mais elle te transporte également hors de ta réalité actuelle. Profite d'activités amusantes qui te présentent de nouvelles idées et de nouveaux concepts contribuent également à favoriser l'apprentissage autonome qui protège contre le déclin cognitif en vieillissant.

3. Pour ta santé physique

Les experts ont constaté que l'exercice peut être aussi efficace pour gérer l'anxiété et les troubles de l'humeur, comme la dépression. Bien que l'exercice augmente initialement la réponse au stress dans le corps, les individus présentent des niveaux plus faibles d'hormones de stress comme le cortisol et l'épinéphrine après des périodes d'activité physique constante.

De plus, l'activité physique dynamise la libération de dopamine, d'oxycontin, de sérotonine et d'endorphines. Parfois appelée DOSE, cette puissante combinaison neurochimique joue un rôle important dans la régulation de notre humeur et aide à stimuler la puissance cérébrale.

Bien que l'exercice ne soit peut-être pas l'idée que tout le monde se fait de «plaisir», il existe des moyens agréables pour débuter, comme faire l'exercice de ton choix pendant seulement 30 minutes par jour. Pas besoin d’être intense. Garde à l'esprit que tu peux simplement te promener, travailler au jardin ou pratique le yoga.

4. Pour ton moral

Ce n'est un secret pour personne que le stress chronique a des effets négatifs à long terme sur notre bien-être. L'adage «Le rire est le meilleur remède» a été bien établi grâce à diverses études. En tant que tel, il est clair que bien rire est un antidote naturel au stress.

Lorsque tu cherches des moyens d'augmenter le plaisir de ta vie, essaye également de trouver des occasions de rire. Une étude a révélé que les personnes qui ont tendance à rire manifestent souvent moins de sentiments négatifs lorsque des situations stressantes surviennent. Cela confirme que le rire peut non seulement réduire le stress, mais aussi nous aider à le gérer quand il se produit. La même étude a montré qu'elle aide également à atténuer les comorbidités du stress, comme la dépression et l'anxiété. Trouver plus d'occasions de rire est aussi simple que de s'engager à voir une émission humoristique ou de faire des plans avec ton ami le plus drôle.

5. Pour t’occuper de ton enfant intérieur

Platon a dit: "Vous pouvez en découvrir plus sur une personne en une heure de jeu que vous ne pouvez en une année de conversation." Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, nous avons tendance à déprioriser le jeu et à le qualifier de fantaisie. En conséquence, le jeu devient finalement une relique de notre jeune moi. Mais les psychologues insistent maintenant sur l'importance du jeu pour les adultes. Le jeu est un élément crucial du développement d'un enfant, et son utilité ne diminue pas simplement parce que nous vieillissons.

Trouver des moyens d'être ludiques peut nous aider à éveiller notre curiosité pour le jeu. Tu peux essayer de suivre un cours d'improvisation ou, si tu as des enfants, essayer d'inventer un jeu auquel vous pouvez tous jouer ensemble.

--
Traduction libre du texte de Michael Rucker, Ph.D. pour Mindbodygreen